Notre jardin thérapeutique sur Canal Alpha

Le 13 septembre 2016, Canal Alpha a consacré un reportage sur notre nouveau jardin thérapeutique.

Suivez le lien ci-dessous !

Article de l'Express à propos du nouveau jardin thérapeutique

L'Express du 8 septembre 2016 a dédié un article entier sur notre tout nouveau Jardin thérapeutique, dont nous vous avions déjà parlé un peu plus bas. 

Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.

 

Labellisation Sonate : Bientraitance en institution

L’année 2016 a débuté par la présentation au Comité Sonate des plans d’action mis en place au sein de notre institution suite à l’analyse des questionnaires récoltés auprès des résidants, de leurs proches, des collaborateurs et des partenaires externes de l’institution. Courant mars,  nous avons reçu une réponse favorable de Sonate et allons donc être labellisés. C’est une belle nouvelle mais surtout cela nous permet de développer de nouvelles actions en réponse aux attentes des personnes intéressées.

 

Sonate

Projet de Jardin Thérapeutique

Dans le but d’améliorer la qualité de vie de nos résidants en leur donnant la possibilité de stimuler leurs sens dans une atmosphère attrayante et sécurisée, les alentours du Home de l’Ermitage vont vivre une belle transformation ce printemps. Grâce à la générosité de la Loterie Romande et du Jardin Botanique, qui participe également activement au projet, nous allons pouvoir développer une zone de découverte sensorielle et de jardinage, en aménageant des bacs adaptés et en créant un parcours adapté. Une zone de détente est également prévue, avec une fontaine et des bancs confortables.

Pour nous accompagner dans ces démarches, nous nous sommes entourés de professionnels du domaine : le secteur Parcs et Promenades de la Ville de Neuchâtel et l’association Equiterre de Lausanne. Plus de détails suivront, mais la date du dimanche 11 septembre 2016 est à agender pour l’inauguration de ce lieu de vie complémentaire.

 

 

Avancée des travaux à l’Ermitage

La NOUVELLE année a été marquée par la pose d’un nouvel escalier accédant aux combles et la fin des travaux dans cet étage entièrement créé pour accueillir les bureaux des soignants. La direction s’est temporairement installée à cet endroit en attendant la fin des travaux du rez-de-chaussée. La prochaine étape consistera à réaménager entièrement la salle à manger actuelle avec la création d’espaces supplémentaires (une salle polyvalente, un séjour, des infrastructures dédiées à l’animation) ainsi que  la rénovation et l’agrandissement de tous les sanitaires selon les normes en vigueur.

 

 

 

Message de Vanessa Erard nouvelle directrice du home de l’Ermitage

Comme vous le savez, cette période est  empreinte de renouveau : le home de l'Ermitage vit des transformations durant  plusieurs mois et en ce qui me concerne, je me suis jointe à votre équipe ce 4 décembre en tant que directrice de cet établissement. Je me réjouis évidemment de faire plus ample connaissance avec chacune et chacun d'entre vous ; peut-être ressentez vous aussi le besoin de mettre un visage et des mots sur cette nouvelle directrice.  Je vais donc me prêter à ce jeu difficile et me présenter succinctement. 

Formée dans le domaine de la santé avec un titre d’infirmière niveau II, je me suis rapidement intéressée au domaine de la psychiatrie et ai effectué une spécialisation en santé mentale. J’ai ensuite poursuivi ma vie professionnelle en me lançant un nouveau défi : reprendre un poste de directrice d’établissement médico-social et acquérir le titre équivalent avec succès en 2011.

 Après quatre années passées au sein d’une institution bernoise de petite taille, j’ai ressenti le besoin et l’envie de faire évoluer ma carrière et ai donc postulé en tant que directrice au home de l’Ermitage. Les deux principaux axes de compétences que je souhaite mettre à disposition et utiliser sont les suivants : la gestion financière et stratégique de l’institution ainsi que la compréhension et la résolution des problématiques soignants –soignés.

 Je remercie le Conseil de fondation d’avoir placé sa confiance en ma candidature ; je suis motivée  de me lancer dans un nouveau défi pour lequel je mettrai mon expérience à disposition ainsi que mon envie d’apprendre et d’évoluer. C’est avec confiance et détermination que je me réjouis de notre collaboration.

 Le home de l’Ermitage m’est apparu comme une institution tournée vers l’avenir, soucieuse du bien être de ces résidants et de ces collaborateurs. Ce sont ces dimensions primordiales à mes yeux que je souhaite continuer à développer.

Je suis heureuse de pouvoir contribuer activement à l’avenir de l’Ermitage et de rencontrer le monde qui l’anime ; c’est-à-dire les résidants, leurs familles et leurs proches, les collaborateurs, les partenaires associatifs et politiques. 

Rénovation du Home de l'Ermitage

Afin d'améliorer de manière significative l'hébergement et la qualité de vie des résidants, la fondation de l'Ermitage à décidé d'engager des travaux importants dans la maison. 

Les travaux débuteront dès le 24 juin 2013 et concerneront pour l'essentiel:
 
  • La rénovations et l'augmentation du nombre de locaux sanitaires et de douches pour handicapés.
  • La construction d’une salle polyvalente et de séjour et son aménagement (augmentation des mètres carrés commun permettant la déambulation).
  • La construction d’une terrasse permettant un accès direct depuis le home, du côté sud, sans barrière architecturale.
  • L'isolation de la toiture et des verrières

 

Reportage de canal alpha